Mais c'était pas du tout comme ça que je voulais mes couleurs ! !
Le but de ce didacticiel est de proposer une gestion globale passant par des outils pas (trop) chers qui vous permettront une autonomie et un contrôle des couleurs à faible coût.
Ce qui est nécessaire pour cela : une sonde de calibration, une mire de contrôle, une charte de couleurs, un logiciel permettant d'éditer des profils de calibration (icc) qui réguleront vos productions et votre matériel.
Ci-dessus, un profil d'écran créé par i1Profiler - le logiciel qui accompagne la sonde i1.
Définition d'un profil colorimétrique
Ci-dessus un profil (avec sa date) créé par le logiciel de calibration, est sélectionné et actif. De la nécessité, comme vous le voyez, de nommer les profils correctement !
La différence entre un écran calibré et non calibré saute aux yeux – même d'un néophyte…
L'idée, pour étalonner un scanner, est de mesurer l'écart entre ce qu'il mesure et un document dont nous connaissons les valeurs : une photo avec des carrés de couleurs, la mire IT8. Ces valeurs de couleurs sont vendues avec la mire en question et sont extrêmement précises. De nombreux sites vendent des mires. Ces mires sont vendues avec un fichier contenant les valeurs de couleur "réelles" de la charte que vous avez achetée.
Je vous propose un site, celui de Wolf Faust (ses mires valent une dizaine d'euros, bcp moins que celles de Kodak ou Fuji…). Il vous faut demander une mire opaque pour scanner à plat (= IT 8.7/2 Reflective Scanner Target on Kodak Professional paper (incl. CD) ; commençons par là, si vous numérisez des diapos vous pourrez y acheter une mire pour film Kodak, Agfa etc. Un dernier conseil, ne gardez pas une mire plus de quelques années (2 ou 3?), et préservez-la de la lumière...
Ce logiciel va mesurer la différence entre la valeur colorimétrique réelle de la mire (telle couleur) et ce que le scanner en mesure soit donc la mesure de ces écarts de couleurs, et cette mesure va permettre de créer un profil qui pourra compenser les erreurs entre, par exemple, le bleu tel qu'il est dans votre document et celui que le scanner est capable d'analyser.
Encore une fois, je vous propose mon choix, le logiciel de numérisation VueScan (66 euros sur le site de Hamrick) qui comporte un module de calibration – même s'il existe d'autres solutions, elles sont soit nettement plus chères, soit nettement moins simples…
Onglet "Entrée" : Sélectionnez "Profiler le scanner" dans "Tâche". D'après Jean Delmas dans "La gestion des couleurs pour les photographes", numériser en 48 bits permet d'éviter les artefacts lors des conversions d'images.
Désactivez toute balance des couleurs pour neutraliser la numérisation.
Pour donner un exemple, le fichier de description IT8 de ma mire était joint sur un CD et portait le nom "R111204.txt"
Vous voyez que j'ai déjà nommé le profil en question ("Description ICC du scanner") pour le retrouver facilement
Pour être sûr je retourne dans la fenêtre @ pour bien préciser qu'il s'agit de celui-là.
C'est un fichier .icc
Cette partie du didacticiel triche un peu. En réalité je vous propose d'abord une solution qui n'est pas la meilleure, mais qui évite l'achat d'un photospectromètre (vraiment chers, sauf le Color Munki, un peu plus abordable, que je n'ai pas eu l'occasion de tester) mesurant les valeurs de ce qu'imprime l'imprimante pour en créer un profil, exactement comme nous l'avons fait avec le scanner. Cette solution est de passer via le logiciel VueScan et de… numériser votre print de la mire en question.
Nous verrons plus loin l'alternative, qui elle n'est pas "do it yourself".
Puis cliquez sur Numériser , cela va créer une impression avec votre imprimante
Dans l'onglet concordance des couleurs, j'ai désactivé toute gestion également.
A nouveau il faut faire correspondre cette grille que vous voyez à la numérisation de la mire.
Le problème c'est que ce profil est difficilement gérable par un gestionnaire d'impression. Dans tous mes essais je dois le bidouiller parce qu'il correspond en fait à un profil de moniteur et pas d'imprimante. Il s'agit d'un bug dont l'auteur de VueScan est au courant... Une solution se profile avec Silverfast mais ce logiciel est coûteux... et dédié à un seul scanner à la fois, donc vous achetez la version du programme qui tourne avec votre scanner.
Le principe est donc de googler "création de profil ICC pour imprimante", de choisir un site en ayant comparé prestation et prix, de télécharger un - ou plusieurs document(s) à imprimer sur votre imprimante sous certaines conditions, puis d'envoyer par la poste ce(s) documents pour recevoir un profil ICC à activer pour l'impression. Cela marche impeccablement.
NB. il faut impérativement associer un profil à un papier "idéal" et ne pas en changer, sinon on doit refaire le profil. (un papier = un profil icc pour résumer)
Cette mire provient du site cmp-color.com, mais de nombreux autres prestataires existent.
Dans tous les logiciels graphiques de la Creative Suite d'Adobe, il est nécessaire :
- de sélectionner les espaces colorimétriques à activer dans un flux de travail prépresse, pour obtenir un rendu correct à l'écran et à l'impression
- de "marquer" les photos avec un profil colorimétrique permettant leur bon rendu
Menu Edition > Paramètres de couleurs Creative Suite : pour un flux de travail d'impression en Europe, choisissons comme base Pré-presse pour l'Europe 3 (ou 2 dans la version CS4)
Détaillons un peu :
Le profil RVB Adobe RVB est un espace de travail de référence, qui va être incorporé à l'image, comme une "traduction dans cette langue commune à tous les périphériques des données qui lui sont propres pour que les couleurs que vous avez photographiées soient proches de celles que vous allez afficher sur votre ordinateur et de celles que vous allez imprimer sur votre imprimante personnelle. C’est son profil couleur" (cf. le blog de Thierry Dehesdin).
J'applique un avertissement dans le cas de non-existence d'un profil attaché à une image (ce que je pointe d'une flèche) ou dans le cas d'une non-concordance.
Le profil CMJN Fogra représente la façon dont les couleurs rouge, vert, bleu de vos images vont être converties en cyan, magenta, jaune + noir, avec quelle quantité de noir, avec quel type d'encre (européenne, américaine?), sur quel papier (coated donc couché dans ce cas), quel engraissement de point etc
Cette assignation de profil est comme une carte d'identité de l'image et doit être attachée à chaque image en production.
ce qui fait basculer les couleurs en quadrichromie = je veux dire par là que Photoshop va simuler un affichage en quadrichromie, et par exemple afficher, à la place des verts et bleus "écran", des couleurs qui ne sortent pas du spectre couleur de l'impression quadrichromique, bien plus étroit que celui de RVB écran.
Hérités donc du réglage demandé en Bridge. L'affichage en couleurs d'épreuve se fait également via le menu Affichage.
Je vous montre ici les préférences de la version CC, pour changer; l'affichage en couleurs d'épreuve se fait également via le menu Affichage.
Via les préférences, nous retrouvons le même type de gestion.
Note importante : ce profil sera surtout utile pour un travail en studio, dans lequel les conditions de travail sont stables, et pas en extérieur par exemple, avec des températures de lumière tout le temps différentes ! Voici un lien vers le site du fabricant.
Petite explication de cette opération : le logiciel ColorChecker Passport ne gère pas les fichiers raw de votre appareil numérique - quels qu'ils soient, il ne gère que le raw standard d'Adobe, donc le DNG (digital negative)
Le programme repère les patches de couleur.
Le nom du profil par défaut = celui de l'appareil photo.
Bibliothèque de l'utilisateur/Application Support/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles