Méthode de colorisation globale : préparation du fichier de colorisation

Etapes : vérifier les paramètres de Photoshop,

partir d'une numérisation, d'un fichier pris d'internet ou d'un nouveau document,

préparer le travail.

À l'attention des élèves de BDE 1re année.

1. Tout d'abord, il faut paramétrer Photoshop dans ses préférences couleur (Menu Édition > Couleurs)

Tout d'abord, il faut paramétrer Photoshop dans ses préférences couleur (Menu Édition > Couleurs)

On choisit le réglage Prépresse pour l'Europe (on n'est pas des Japonais). Dans une version antérieure de Photoshop cela sera Prépresse pour l'Europe 2.

A noter : 1 = espace de couleurs dans lequel vous allez travailler ; 2 = espace de couleurs dans lequel votre colorisation va être imprimée (coated = couché, Fogra = encres européennes

2. On peut créer le document : Fichier > Nouveau - quel que soit votre format, l'A4 est un exemple !

On peut créer le document : Fichier > Nouveau - quel que soit votre format, l'A4 est un exemple !

3. En même chose en version CS6

En même chose en version CS6

4. Mais bien entendu on peut vouloir numériser son document… voici par exemple la fenêtre de numérisation de VueScan

Mais bien entendu on peut vouloir numériser son document… voici par exemple la fenêtre de numérisation de VueScan

J'essaie de numériser en TIFF (car la compression jpeg est destructrice) à 300 DPI minimum, en noir et blanc ou en niveaux de gris (pas besoin de couleurs à ce stade, c'est plus long). J'évite le bitmap si possible, je préfère maîtriser le processus.

5. Autre cas, j'ai récupéré une planche de bonne résolution (minimum 3500 px de large) sur Internet, je l'ouvre en Photoshop et je lui colle un profil au passage.

Autre cas, j'ai récupéré une planche de bonne résolution (minimum 3500 px de large) sur Internet, je l'ouvre en Photoshop et je lui colle un profil au passage.

Les sites de vente aux enchères en proposent souvent ;-)

6. Petit truc pour cela : il existe des filtres de recherche sur Google images

Petit truc pour cela : il existe des filtres de recherche sur Google images

7. Et il faut bien entendu une fois qu'on a sélectionné une planche "Afficher l'image" puis la copier pour l'ouvrir en Photoshop ou l'enregistrer

Et il faut bien entendu une fois qu'on a sélectionné une planche "Afficher l'image" puis la copier pour l'ouvrir en Photoshop ou l'enregistrer

8. Première chose à faire si j'ouvre un document récupéré d'internet : vérifier et changer sa résolution. Attention, il ne s'agit pas d'interpoler… Donc, menu Image > Taille de l'image :

Première chose à faire si j'ouvre un document récupéré d'internet : vérifier et changer sa résolution. Attention, il ne s'agit pas d'interpoler… Donc, menu Image > Taille de l'image :

Vous pouvez avoir tous les cas de figure ici (en termes de valeurs en mm)

9. Je ramène à 300 PPI (pixels par pouce) un peu pour la forme puisque c'est le nombre de pixels qui importe

Je ramène à 300 PPI (pixels par pouce) un peu pour la forme puisque c'est le nombre de pixels qui importe

10. OPTIONNEL : Si je veux mettre un bord blanc régulier autour de mon image, je vais faire des repères en allant dans Affichage > Règles et en tirant les repères comme ceci :

OPTIONNEL : Si je veux mettre un bord blanc régulier autour de mon image, je vais faire des repères en allant dans Affichage > Règles et en tirant les repères comme ceci :

11. Pour finir par avoir un ensemble de repères autour de la page

Pour finir par avoir un ensemble de repères autour de la page

12. Puis je refais des repères à 1 cm des repères du cadre de la planche - ce qui est facilité par la bulle me donnant les coordonnées

Puis je refais des repères à 1 cm des repères du cadre de la planche - ce qui est facilité par la bulle me donnant les coordonnées

13. Pour arriver à ceci

Pour arriver à ceci

14. Puis je prends l'outil recadrage et je tire en-dehors de mon image pour atteindre les repères externes

Puis je prends l'outil recadrage et je tire en-dehors de mon image pour atteindre les repères externes

15. Et je remplis le bord noir avec du blanc en le sélectionnant à la baguette magique (et en dilatant de 1 pixel : menu Sélection > Modifier > Dilater)

Et je remplis le bord noir avec du blanc en le sélectionnant à la baguette magique (et en dilatant de 1 pixel : menu Sélection > Modifier > Dilater)

16. Que l'image soit numérisée ou récupérée d'internet, 99% des numérisations ou des images récupérées ont besoin d'être nettoyées ou optimisées

Que l'image soit numérisée ou récupérée d'internet, 99% des numérisations ou des images récupérées ont besoin d'être nettoyées ou optimisées

Bernard Prince © Hermann - Le Lombard

17. C'est facile avec Image > réglage > niveaux :

C'est facile avec Image > réglage > niveaux :

1. Ramener le noir vers le centre le densifie en effaçant les nuances (attention donc à bien vérifier toutes les zones de la planche pour ne pas exagérer)

2. Ramener le curseur du blanc vers le centre brûle le blanc, efface la matière du papier et efface les traces de crayon, en tout cas la plupart

18. Ce qui reste comme trait de crayon ou autre peut être effacé à la gomme :

Ce qui reste comme trait de crayon ou autre peut être effacé à la gomme :

Pour cela il est impératif de zoomer assez fort. Pour se déplacer dans la planche oublions la souris et les ascenceurs et utilisons la barre d'espace qui fait apparaître une petite main permettant de se déplacer…

19. On va ensuite isoler le trait. Pour cela j'ai besoin de la palette des couches et de la palette des calques. Je pars d'une image en niveaux de gris mais cela pourrait être RGB sans problème. On récupère la sélection de la couche, c-à-d le blanc en cliquant sur le rond pointillé en bas de la palette des couches

On va ensuite isoler le trait. Pour cela j'ai besoin de la palette des couches et de la palette des calques. Je pars d'une image en niveaux de gris mais cela pourrait être RGB sans problème. On récupère la sélection de la couche, c-à-d le blanc en cliquant sur le rond pointillé en bas de la palette des couches

A noter : le blanc DOIT être réellement blanc (étape 15) sinon vous n'aurez pas de sélection du noir et pas de possibilité de l'isoler, la couche récupérant toute information, y compris un gris à 3 ou 4 % !

20. C'est le blanc qui est sélectionné, et je vais l'intervertir pour récupérer la sélection de tous les pixels :

C'est le blanc qui est sélectionné, et je vais l'intervertir pour récupérer la sélection de tous les pixels :

21. Je crée un nouveau calque dans la palette des calques que je nomme TRAIT

Je crée un nouveau calque dans la palette des calques que je nomme TRAIT

22. Je vais remplir ce calque de noir : Edition > Remplir, choisir le noir à 100% en mode normal

Je vais remplir ce calque de noir : Edition > Remplir, choisir le noir à 100% en mode normal

Puis je désélectionne par facilité, menu Sélection > Désélectionner. Par précaution je pourrais mémoriser la sélection (Sélection > Mémoriser la sélection)

23. Puis je crée un nouveau calque, FOND, en-dessous du calque TRAIT, que je remplis de blanc (par exemple) :

Puis je crée un nouveau calque, FOND, en-dessous du calque TRAIT, que je remplis de blanc (par exemple) :

L'avantage de ce procédé est de pouvoir coloriser mon calque de trait - et seulement lui - ou même de faire disparaître le trait à certains endroits…

24. On va commencer la colo, on passe donc en mode RGB (pas CMYK !) si on était en niveaux de gris

On va commencer la colo, on passe donc en mode RGB (pas CMYK !) si on était en niveaux de gris

25. Et non, on n'aplatit pas les calques

Et non, on n'aplatit pas les calques

26. On commence par coloriser le fond des cases, rapidement, sur un calque à part, en isolant les bulles

Si bien sûr case il y a :-)

Noter une chose, ces calques de base (trait, cases, fond) sont verrouillés ensuite (cf. le cadenas activé sur le calque "cases") ce qui permet de ne pas les modifier par erreur

On commence par coloriser le fond des cases, rapidement, sur un calque à part, en isolant les bulles

27. Puis ensuite les calques des décors et/ou des personnages, et leurs calques de lumières et ombres respectives

Puis ensuite les calques des décors et/ou des personnages, et leurs calques de lumières et ombres respectives

28. Ces derniers, lumières et ombres, qui peuvent être sur un seul calque, sont dans tous les cas en masque d'écrétage (la petite flèche et le décalage par rapport au calque

Ce qui permet de ne pas "dépasser" du calque de base avec les ombres et lumières.

Ces derniers, lumières et ombres, qui peuvent être sur un seul calque, sont dans tous les cas en masque d'écrétage (la petite flèche et le décalage par rapport au calque

29. Pour la mise en couleurs proprement dite il faut éviter les couleurs non imprimables : on va activer les Couleurs d'épreuve - ce qui veut dire, afficher en CMYK, les couleurs de l'impression

Pour la mise en couleurs proprement dite il faut éviter les couleurs non imprimables : on va activer les Couleurs d'épreuve - ce qui veut dire, afficher en CMYK, les couleurs de l'impression

Menu Affichage > Couleurs d'épreuve. En fait vous pouvez cocher cette case dès lors que vous lancez Photoshop…

30. En réalité l'espace de couleurs imprimables (sur presse Offset par exemple) est nettement plus réduit que celui de l'écran, et il faut en tenir compte :

En réalité l'espace de couleurs imprimables (sur presse Offset par exemple) est nettement plus réduit que celui de l'écran, et il faut en tenir compte :

En fil de fer, l'espace colorimétrique d'un écran, en plein celui d'une presse européenne (Fogra coated, par exemple) – ça fait peur non ?

31. Concrètement : 1. si vous choisissez une couleur très flash, saturée, 2. Photoshop va convertir automatiquement en une couleur imprimable :

Concrètement : 1. si vous choisissez une couleur très flash, saturée, 2. Photoshop va convertir automatiquement en une couleur imprimable :

Mais 3. il vous aura prévenu (sous le signe Attention)

32. Et comment faire si vous avez réalisé une colorisation, pour savoir ce qui ne donnera pas comme vous l'aviez prévu une fois imprimé?

Dans le menu Affichage, cochez "Couleurs non imprimables" et Photoshop va mettre en gris toutes les nuances qui dépassent l'espace de couleur d'une imprimante ou d'une presse (Coated Fogra, cf. p. 1)

Et comment faire si vous avez réalisé une colorisation, pour savoir ce qui ne donnera pas comme vous l'aviez prévu une fois imprimé?

33. Et pour anticiper ce que l'imprimeur (ou l'imprimante) vont faire de votre colorisation, il vaut mieux le faire soi-même, soit désaturer par exemple :

Je vais aller sur le calque de cette case, puis sélectionner le bleu éventuellement, puis faire Image > Réglages > Teinte et saturation :

1. J'active le doigt qui me permet de 2. sélectionner le bleu (cyan) saturé que je veux modifier, 3. le cyan s'active…

Et pour anticiper ce que l'imprimeur (ou l'imprimante) vont faire de votre colorisation, il vaut mieux le faire soi-même, soit désaturer par exemple :

34. Et je désature le cyan, en diminuant du coup la partie grise ; je pourrais également modifier ma couleur.

Et je désature le cyan, en diminuant du coup la partie grise ; je pourrais également modifier ma couleur.

35. Pour éviter l'emploi de couleurs trop saturées, vous pouvez utiliser un nuancier CMY - un nuancier spécial ne comportant pas de noir, en le téléchargeant (adresse ci-dessous) et en l'important dans la palette des nuanciers :

Pour éviter l'emploi de couleurs trop saturées, vous pouvez utiliser un nuancier CMY - un nuancier spécial ne comportant pas de noir, en le téléchargeant (adresse ci-dessous) et en l'important dans la palette des nuanciers :

36. Dernières étapes, la sauvegarde et l'exportation. Votre travail est conservé en enregistrant sous au format tiff avec profil ICC ET les calques

Dernières étapes, la sauvegarde et l'exportation. Votre travail est conservé en enregistrant sous au format tiff avec profil ICC ET les calques

37. Et on choisit une compression zip non destructrice, pour gagner de la place (malgré les messages d'erreur de compatibilité)

Et on choisit une compression zip non destructrice, pour gagner de la place (malgré les messages d'erreur de compatibilité)

38. Et il est enregistré une autre fois pour l'imprimeur mais cette fois au format PDF

Sans calque, mais toujours avec profil

Et il est enregistré une autre fois pour l'imprimeur mais cette fois au format PDF

39. Pour l'impression on privilégie le format PDF/X

Pour l'impression on privilégie le format PDF/X