Détourage en Photoshop CS5
Rectangle et ellipse de sélection (attention, il faut maintenir la souris enfoncée sur l'outil pour voir les outils supplémentaires)
Pour créer une sélection proportionnelle, soit un carré ou un cercle, il faut enfoncer la touche majuscule du clavier durant la sélection
Se présente alors un carré entourant la sélection, pour l'adapter précisément à l'objet. Quand c'est terminé, double-cliquez à l'intérieur, ou tapez ENTER
Un lasso "capture" les pixels, les entourer, donc on doit revenir sur le point de départ avec la souris. Le lasso polygonal fonctionne par clics successifs pour créer le tracé
Bien zoomer, cliquer dans une zone de contraste, laisser glisser la souris le long du contour, cliquer pour "forcer" un point, touche "suppression" (en-dessous de F12) ou DEL sur windows, pour supprimer un point erroné, double-cliquer pour "boucler" le tracé autour de l'objet à détourer
Appuyez sur la barre d'espace pour cela, toutes les actions sont suspendues durant le mouvement, sans perte de la sélection. Avec l'outil lasso, il est également possible de zoomer en enfonçant + et de dézoomer avec – (zoom centré sur le curseur) et d'arrêter en enfonçant la touche ESCAPE
Ces deux outils travaillent de façon similaire et sont d'ailleurs couplés dans la barre d'outils. Ils sélectionnent des pixels similaires par leur couleur, leur densité etc.
La baguette magique fonctionne par clic, la sélection rapide par cliquer-glisser sur la zone à sélectionner. Il y a donc une interaction (je vais dans la zone que je veux sélectionner) comme dans le cas du lasso magnétique.
Avec une tolérance faible (20 sur un total de 250), en sélectionnant le fond, je n'ai pas tout le fond.
Il est entendu que pour sélectionner l'aigle, il est beaucoup plus facile de sélectionner son envers, donc le fond de couleur plus unie, puis d'intervertir la sélection (menu Sélection > Intervertir la sélection)
Avec une grande tolérance j'avale tout ;-)
Cet anticrénelage peut donner une sélection plus douce mais moins nette
Pour cette image, le bord du hibou est très proche de la teinte du sable derrière, mais en glissant le long du corps du hibou je fais comprendre à Photoshop que je veux le sélectionner ; la baguette magique déborderait par contre du corps du hibou.
Ici la sélection rapide sélectionne la branche alors que la baguette magique ne la prend pas
Cliquer dans la zone de couleur à sélectionner avec la pipette de la fenêtre de dialogue. La couleur du pixel cliqué est sélectionnée ainsi que les pixels de couleur proche.
La zone sélectionnée apparaît en blanc dans la boîte de dialogue ; pour agrandir ou réduire la plage de sélection, déplacer le curseur de Tolérance.
Les outils pipette+ ou pipette- peuvent aussi être utilisé pour affiner et cliquer dans des zones non encore reprises
Les outils de sélection, quels qu'ils soient, disposent d'options qui permettent d'ajouter une sélection, d'en soustraire ou de faire une intersection avec une sélection existante.
Ces options correspondent à des raccourcis-clavier : ainsi l'ajout à la sélection se fait via la touche majuscule, la soustraction via la touche option.
Par exemple, une sélection rapide qui a dépassé son objet peut être corrigée avec un lasso à main levée, en mode soustraction (pour enlever les pixels indûment sélectionnés)
Cela permet de dilater ou de contracter la sélection ("décalage du contour"), de la lisser, de jouer sur le contraste pour l'améliorer…
On observe que le contour du chien est très précis en haut et flouté en bas
"Sortie vers" permet donc de concrétiser le détourage avec un masque de fusion par exemple