Partir de zéro pour créer une mise en pages stylée en InDesign, avec une gestion des styles, couleurs, folios etc
Des formats prédéfinis existent, nous allons choisir "Disque Compact". Notons que le format de page est dans ce logiciel celui d'une seule page, pas de la planche de deux pages, donc 120 mm (format fermé) et non 240 (format ouvert)
Il s'agit d'une bonne partie de l'article de Wikipedia sur Scutenaire
Qui ne comprend pas tout le texte mais ce seul bloc ; le petit plus entouré ci-dessus indique que le bloc comporte du texte en plus
en créant des pages si nécessaire... trop dans notre cas ; mais vu le formatage cela va diminuer.
Par défaut le corps du texte est en Times regular, corps 12, interlignage 14,4pt, aligné à gauche
On diminue la force de corps à 10, car le 12 est un peu grand pour une brochure ou un livret, et on choisit un caractère de lecture complet et correct, ici du Warnock (livré avec la Creative Suite) puis on choisit un sytème de coupures francophone
On applique ici la justification de part et d'autre, un espace après chaque paragraphe (la valeur par défaut est en mm mais équivaut à une ligne de texte) ; enfin on demande la coupure de texte pour éviter les espaces disgracieux dans le texte justifié (= césure)
Il faut utiliser la palette "styles de paragraphe"
Et on l'applique à la sélection
Ceci permet d'éviter les veuves et les orphelins dans le texte
Couper un mot de 6 lettres minimum et avec 3 lettres de part et d'autre de la coupure empêche beaucoup de mauvaises coupures (ex. li-mi-te).
En typographie, on ne fait pas plus de 3 coupures consécutives.
La zone de césure est inopérante dans du texte justifié.
Pas de coupures sur le dernier mot d'un paragraphe ou de colonne en colonne ; par contre j'autorise la coupure de mots en capitales, sinon le texte peut être trop espacé.
A condition d'avoir créé la couleur en question précédemment via la palette "nuancier"
Je donne ici des valeurs très génériques, qui doivent être adaptées en fonction de la justification, du corps et du type de caractère (la présence d'empattements, la grande ou petite hauteur d'œil)
Les chiffres "elzéviriens", ou bas-de-casse, ou minuscules, (disponibles dans toutes les polices "Pro") sont mieux intégrés dans la mise en pages parce que moins grands…
Je mets tout en souligné, puis en non-souligné ; je pourrais remplacer par des italiques, etc
L'alternative se ferait via un recherche/remplacement de couleur
Même système, on applique des paramètres puis on crée le style sur base de la sélection
Dès lors que le style Titre est créé, on peut rechercher les occurences de format suivantes : times 18 gras remplacé par le style Titre.
Il faut commencer par une recherche/remplacement des titres, sinon on va perdre la distinction avec le style courant ! Cette astuce permet d'aller très vite, de ne rien oublier, et SURTOUT de ne plus avoir de parasites comme les hyperliens soulignés etc.
et faire une recherche/ remplacement du Style de police "Italic" par le Style de caractères. Cela doit être fait avant les autres recherches/remplacements, en préliminaire.
Je double-clique dans cette palette sur A-gabarit, le gabarit par défaut
Clic droit pour, depuis le menu contextuel, insérer le symbole du folio, qui va se répéter sur toutes les pages
Un repère vertical se crée aux alentours du milieu de la page